L’atelier vélo sur le journal municipal de Montans
Catégorie: CADA
Publié le 24/02/2022
Un article paru dans le journal municipal de Montans sur l'atelier de réparation vélo au Relais.

Comme chaque jeudi, depuis son arrivée dans le Tarn, Djibril, accueilli à Gaillac au Centre d’accueil pour demandeur d’asile, enfourche son vélo pour venir jusqu’à Puech du Taur à l’Association Le Relais de Montans. Aimant rendre service, il passe la matinée avec Cécile, René, Laurier et Philippe à remettre en état des vélos donnés à l’Association.

Depuis février 2018, une équipe composée de bénévoles, de travailleurs sociaux et de résidents ont remis en état l’atelier vélo qui existait déjà et ont entamé la réparation de cycles usagés pour équiper les personnes accueillies par le Relais de Montans.

Les personnes sont volontaires pour mettre la main à la pâte accompagnés par des bénévoles et peuvent ainsi acquérir un vélo à moindre coût. Cela leur permet ensuite de se déplacer plus facilement.

Chaque jeudi, au sein du local, se croisent les différentes personnes accueillies par Le Relais. Abdoulhaye et Zakir, salariés sur le chantier d’insertion viennent réparer deux vélos pour pouvoir se rendre à leur prochain stage.

Bamby, accueillie au centre d’accueil pour demandeurs d’asile, regarde Moussa regonfler les pneus et vérifier les freins du vélo qu’elle veut acheter pour son fils de 10 ans. Moustafa, résident du foyer d’hébergement donne un coup de main pour fixer des panneaux où nous rangerons les outils pendant que Julius regarde le dessin de vélo taille XXL qu’il a fait pour expliquer les différentes parties d’un cycle avant de remettre en état pour lui le VTT qu’il a repéré la semaine passée. Alhassane répare le vélo que le Relais lui prête pendant son séjour à Parisot.

L’atelier est ouvert tous les jeudis matin de 9h à 12h30 au sein des bâtiments du Relais de Montans.

Si vous avez des vélos inutilisés, des pièces de vélo ou de l’outillage à donner, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’atelier vélo de l’Association du Relais de Montans au 05.63.33.37.65.

Tous les jeudis matin, l’atelier propose également à la vente des vélos réparés, en état de marche et à petits prix.