L'hébergement

Le Relais de Montans dispose de plusieurs centres d’hébergement à destination de différents publics.

 

Chaque soir, grâce à l’association Le Relais de Montans, ce sont plus de cent personnes, hommes, femmes et enfants qui bénéficient d’un vrai toit sur la tête.

L’hébergement au Relais de Montans

Hébergement d'urgence - le 115

Une plateforme téléphonique départementale. Elle tente de répartir sur des structures d’accueil d’urgence les personnes sans logement.

Le Relais de Montans propose 13 places d’accueil pour l’urgence en collectif et 4 places en stabilisation.

Lors de votre appel au 115, on vous demande d’être géolocalisable, ce qui permet de vous orienter vers la structure la plus proche.

Lits Halte SoinS Santé - LHSS

Les structures dénommées “lits halte soins santé” accueillent temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures et nécessitant des soins médicaux.

Pension de famille

Le Relais a ouvert en 2017, une petite pension de famille accueillant de façon pérenne sept personnes rencontrant des difficultés récurrentes d’hébergement.

L’ensemble du public accueilli vit de manière autonome mais peut compter sur l’accompagnement social de l’équipe du Relais.

Le placement extérieur

Un public en fin de peine d’incarcération peut bénéficier d’un accueil et d’un hébergement au Relais.

5 places sont dédiées à ce dispositif.

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile et hébergement d'urgence pour demandeur d'asile

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et l’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA), offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de protection internationale.

Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social. (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.).

91 places sur des logements de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet permettent l’accueil de familles et de jeunes hommes venus des quatre coins du monde.