3 services civiques recherchés pour le Relais
Catégorie: Nouveauté
Mis à jour le 13/07/2021 | Publié le 28/04/2021

Il y a trois missions proposées par Le Relais de Montans en service civique.

Mission 1: Développer la mobilité des résidents à très faibles revenus à travers l’organisation d’un atelier « vélo »

Le volontaire aura pour mission d’animer et de coordonner avec l’équipe sociale un atelier vélo ouvert plusieurs demi-journées par semaine pour les résidents des centres d’hébergement. Cet atelier permet d’équiper les résidents en vélo fonctionnel à partir de dons faits régulièrement.
Le volontaire pourra également impulser des sorties vélos avec les bénévoles impliqués dans la structure et co-animer les sorties mises en place par la référente addiction.
Le volontaire a également pour mission de développer l’action vélo avec la recherche de mécénat et de subventions.

Durée de 6 mois, 24 h/semaine

Mission 2: Création d’un réseau d’adhérents d’un jardin de cocagne « Vous avez besoin de légumes, ils ont besoin de travail, alors ensemble cultivons la solidarité »

La mission s’intègre dans l’extension du chantier d’insertion déjà existant au sein de l’association depuis de nombreuses années. L’association, depuis novembre 2020, développe une nouvelle activité d’insertion : un jardin de Cocagne, c’est-à-dire du maraichage sur 6ha de terre en friche.
L’objectif de cette nouvelle activité est de proposer une activité d’insertion qui puisse attirer et être un tremplin autant pour les femmes que les hommes et permettre à des personnes éloignées de l’emploi de regagner confiance et de développer des compétences tout en construisant leur avenir professionnel.

Le volontaire aura pour mission d’assurer la communication de cette nouvelle activité, de chercher des adhérents et de mettre en place les distributions des paniers de légumes.

Durée de 9 mois, 24 h/semaine

Mission 3: Mise en œuvre d’un atelier « salle de sport » favorisant la pratique sportive, la mixité sociale et développant le lien social dans une zone rurale

Depuis plus d’un an, l’équipe sociale a mis en place une programme de réduction des risques et propose des sorties sportives régulières avec les résidents accueillis.

D’autre part, la structure est dotée d’une salle de sport sommaire et d’un atelier vélo. les résidents sont souvent désocialisés et en proie à l’ennui. Ce sont les raisons pour lesquelles nous pensons qu’une participation à l’animation de temps de sport peut être bénéfique.
A travers une salle de sport qu’il conviendra de réaménager en collaboration avec le travailleur social et la pratique de sport à l’extérieur, il s’agira de soutenir les efforts et les volontés des résidents, voir parfois de les stimuler. Il s’agira de participer à des événements sportifs et le développement de programmes d’activités ludiques favorisant la bonne hygiène de vie et la lutte contre la sédentarité.

Durée de 6 mois, 24 h/semaine

Votre contact: Le secrétariat du Relais ou Cécile du CADA pour le service civique de l’atelier vélo

Postulez ou demandez plus de renseignements par le formulaire de contact.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *